Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie de maman de crapouille
Archives
Derniers commentaires
22 octobre 2013

Questionnement sur Noel et le père noel

Bon voilà, Noel arrive à grand pas et en bonne casse-pied prise de tête que je suis, je me pose pleins de questions sur comment parler du père noel à ma crapouille.

Pour vous expliquer le pourquoi du questionnement, il faut que j'en revienne à ma petite enfance et donc au drame que ça a été pour moi de savoir que le père noel n'existait pas, j'ai eu l'impression que mes rêves partaient en furmée, bref je me suis sentie trahie par mes parents et j'ai passé toute une nuit à pleurer. Vous allez me dire (comme mon compagnon n'a pas manqué de me le faire remarquer), oui mais l'existence ou non du père noel, la plupart des gamins, il s'en fichent, ce qu'ils aiment c'est les cadeaux!

Sauf que voilà le problème, je vis peut-être chez les bisounours (bien que mon enfance ait été bien loin des bisounours mais ça c'est une autre histoire) mais je ne veut pas que ma fille voit noel seulement comme un jour où on a des cadeaux, je veux qu'elle y trouve de l'émerveillement, le bonheur de se retrouver autour d'un bon repas, d'un jeux (on est très très jeux de société dans la famille), le bonheur d'être ensemble quoi... Mais voilà le père noel, déjà il n'existe pas (désolé pour ceux qui découvre la nouvelle à travers mon blog, je connais votre déception) mais enplus, il apporte des cadeaux, et on en arrive à la conclusion que noel c'est le jour du père noel et donc le jour des cadeaux... Bref bref bref, comment parler de noel, de générosité et d'inclure le père noel, Ca parrait quand même difficile. Et puis en plus je ne veux pas utiliser le père noel pour tenir mes enfants sages sous entendu si t'es pas sage, pas de cadeaux... 

Et puis pour ne rien arranger je suis un peu vieux jeux niveau cadeaux (si si, j'ai 25 ans pourtant) mais je déteste tous ce qui est marque ou personnage destiné à faire vendre, tous ce qui est électronique (elle n'a jamais regardé la télé et ne la regardera pas avant ses 3ans et encore avec des programmes que nous auront choisi), bref je sens que noel ça va pas être de la tarte parcequ'elle aura 26mois et à cet âge on comprend pas mal de chose quand même...

Alors je ne sais pas, on verra (comme dis mon aimé!)!

h-20-2665378-1324469406

Publicité
Commentaires
E
Chez nous Noël c'est moins axé cadeaux , parce qu'en Belgique , on fête St Nicolas un peu plus tôt dans le mois ( et forcément , St Nicolas apporte AUSSI des cadeaux ).<br /> <br /> Alors chez nous c'était justement l'occasion de faire la fête , de manger des friandises faites maison avec maman , de faire des ateliers créatifs autour du sapin & de profiter d'un moment tous ensemble .<br /> <br /> Alors tu dois donner à cette fête ce que tu veux qu'elle représentes pour ta fille , ni plus , ni moins . Et ne te soucie pas du côté commercial de la chose , ni du gros moustachu ! Tu peux expliquer à ta fille qui il est vraiment , avec les bons mots .
F
Chez nous Noël c'est moins axé cadeaux , parce qu'en Belgique , on fête St Nicolas un peu plus tôt dans le mois ( et forcément , St Nicolas apporte AUSSI des cadeaux ).<br /> <br /> Alors chez nous c'était justement l'occasion de faire la fête , de manger des friandises faites maison avec maman , de faire des ateliers créatifs autour du sapin & de profiter d'un moment tous ensemble .<br /> <br /> Alors tu dois donner à cette fête ce que tu veux qu'elle représentes pour ta fille , ni plus , ni moins . Et ne te soucie pas du côté commercial de la chose , ni du gros moustachu ! Tu peux expliquer à ta fille qui il est vraiment , avec les bons mots .
C
Oui noel peut-être compliqué à vivre quand les relations familiales sont tendus, pourtant noel devrait justement être un moment où on se retrouve, on s'apaise et on profite juste d'être ensemble en mettant de côté nos conflits, la vie est courte et je crois qu'il faut profiter de chaque moment, noel est pour moi synonyme de retrouvaille, de rire et de tendresse (bien que je suis d'accord, ça ne soit pas toujours le cas!).
M
Bonjour ! Je découvre avec plaisir ton blog grâce à ta visite chez moi et je t'en remercie vivement ! Ahh ! Moi aussi je me pose beaucoup de questions sur Noël pour mon fils, sur la croyance au père-Noël, etc... De mon côté, j'ai cru longtemps au père-Noël et ça a été des moments vraimant magiques. Mais aujourd'hui, la difficulté la plus importante, outre ma famille proche d'aujourd'hui qui n'en a rien à faire de Noël et du père-Noël, est que toute la famille (avec mes parents...) ne s'entend pas très bien. Noël est synonyme de tensions, de conflits, voir de violences verbales... Et il ne me reste HELAS que peu d'illusion... Pourtant, je trouve que c'est une fête qui peut être très très belle avec un peu d'imagination, de créativité. Bisous :-)
Une vie de maman de crapouille
Publicité
Newsletter
Publicité