Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie de maman de crapouille
Archives
Derniers commentaires
1 juillet 2013

Ma crapouille intolérante au gluten?

 

 

Notre Crapouille a toujours été mini mais à la visite des un an, le médecin a commencé a tiqué car elle ne prenait que très peu de poid et mesurais 68cm. A 14 mois c'est nous qui nous sommes mis à tiquer car elle donnait l'impression de ne pas prendre de poids. Du coup retour chez le médecin et mademoiselle faisait  7kg500 et 69cm donc pas pris grand chose et plus dans les courbes de croissance. On lui a fais une prise de sang qui n'a rien révélé et pas d'intolérance au gluten. Le médecin nous dis de revenir à 16mois. C'est ce qu'on fait assez inquiet et là 7kg300 et 70cm donc elle a perdu 200g. Médecin qui commence à s'inquiéter, reprise de sang toujours négative mais un peu d'anémie. Le médecin nous demande quand même d'arrêter le gluten et là miracle, prise de 700G en 1 mois!! Donc voilà aujourd'hui ma pépète n'est toujours pas dans les courbes, visite des 20 mois, 75cm et 8kg400 mais elle grandit et grossit donc tous va bien!!! On réessayera les réintroduction du gluten à 2ans...

 

Pour ceux que ça intéresse voici un petit article sur la maladie coeliaque (intolérance au gluten):

La maladie coeliaque est une maladie chronique de l’intestin déclenchée par la consommation de gluten, un mélange de protéines contenues dans certaines céréales (blé, orge, seigle…). La maladie se manifeste principalement par des symptômes digestifs (diarrhée, douleurs, ballonnements…).

Le nom de la maladie provient du grec koeliakos, « qui appartient aux intestins ». Elle est aussi appelée – le plus souvent - intolérance au gluten, ou encore entéropathie au gluten.

Chez les personnes atteintes, l’ingestion de gluten entraîne une réaction immunitaire anormale dans l’intestin grêle, qui crée une inflammation et endommage la paroi intestinale. Plus précisément, ce sont les villosités intestinales qui sont détruites. Ce sont de petites structures en forme de vague qui constituent les « replis » de l’intestin et qui permettent l’absorption de la majeure partie des nutriments, des vitamines et des minéraux (voir le schéma ci-dessus).

Si l’inflammation persiste, l’intestin abîmé devient incapable d’absorber certains nutriments, vitamines et minéraux. Il peut s'ensuivre une malnutrition malgré une alimentation normale.

Produits céréaliers qui contiennent du gluten : le blé, le boulgour (du blé dur concassé), l’orge, le seigle, l’épeautre (une variété de blé), le kamut (une variété de blé) et le triticale (un hybride du seigle et du blé). Il semble que l’avoine pure soit tolérée, mais selon les chercheurs, d'autres études sont nécessaires pour confirmer son innocuité. En outre, l'avoine du commerce est souvent contaminée par d’autres céréales. En règle générale, il est préférable de discuter avec son médecin ou un spécialiste en nutrition avant de consommer une nouvelle céréale. Les produits contenant du gluten se trouvent sous diverses formes (farine, semoule, flocons, etc.) dans les céréales, les produits de boulangerie, les pâtisseries, les pâtes, les barres de céréales, les craquelins, les biscuits, etc.

  • Plusieurs aliments préparés : étonnamment, on peut trouver du gluten dans les yogourts aux fruits, la crème glacée, des mélanges à chocolat chaud, des cubes de bouillon, des sauces au fromage, les fromages cottage faibles en gras, la crème sure, les viandes en conserve, les saucisses, les sauces tomates, le beurre d’arachide, etc. Dans ces aliments, le gluten des céréales sert de liant. Il se cache sous plusieurs noms dans les listes d’ingrédients. À surveiller : malt, amidon (de blé, d’orge, de seigle, etc.), protéines végétales hydrolysées et protéines végétales texturées. Notons que le seitan est un aliment essentiellement fait de gluten de blé.
  • Les bières (sauf celles étiquetées sans gluten).
  • Certains médicaments et vitamines, dont l’enrobage peut contenir du gluten (amidon). Choisir des vitamines hypoallergéniques, sans blé et sans levure.

 

Publicité
Commentaires
Une vie de maman de crapouille
Publicité
Newsletter
Publicité